Association pour le Développement Economique Orbe - Chavornay
23 Sep

RAIL

by admin

 

Modernisation de la liaison ferroviaire Orbe-Chavornay de TRAVYS

Projet d’importance pour le canton de Vaud

Ce projet régional, porté par le Canton, l’ADNV et les communes d’Orbe et de Chavornay, s’inscrit dans le projet de développement du RER Vaud. Celui-ci constitue l’un des axes principaux du programme de législature 2012-2017 adopté par le Conseil d’Etat. Il fait ainsi partie des mesures du plan directeur cantonal et permettra, à terme, la liaison directe Lausanne-Orbe, sans changement de train à Chavornay.

Des aménagements routiers, cyclables et piétonniers complètent le projet ferroviaire. Ils permettent de valoriser l’utilisation des infrastructures existantes, de favoriser le report modal de la voiture au transport public et l’usage complémentaire des différents modes de transports (multimodalité : par exemple rejoindre la gare en voiture ou à vélo et poursuivre son trajet en train).

La ligne TRAVYS sera rendue compatible avec l’infrastructure CFF pour garantir les capacités de transport de voyageurs et de marchandises, tout en augmentant la sécurité. Un raccordement des voies de chemin de fer et un nouveau quai seront réalisés en gare CFF de Chavornay. Les gares d’Orbe et des Granges ainsi que la halte de St-Eloi seront aménagées pour en faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite et répondre au fort développement démographique des quartiers voisins de la ligne. Elles pourront également accueillir le nouveau matériel roulant qui sera mis en service sur la ligne.

Construction d’une boucle de raccordement

Ce nouveau tracé permettra au train TRAVYS d’entrer en gare de Chavornay sur les voies CFF. Il facilitera, d’une part, le transbordement des voyageurs en direction de Lausanne ou d’Yverdon-les-Bains, et d’autre part, augmentera la capacité en transport de marchandises. Le trafic de fret par le rail représente l’équivalent de plus de 150 camions par jour en 2015.

Pour minimiser les impacts sur l’environnement le projet prévoir la construction de la plus petite boucle possible (rayon de 185m).

Image de droite – Photomontage de la boucle de raccordement à Chavornay

 

Adaptation des gares et haltes TRAVYS

Les quais des gares et haltes TRAVYS seront rehaussées (hauteur de 55cm) et les accès adaptés pour répondre aux exigences d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (LHand). Leurs géométries et longueurs seront également modifiées afin d’accueillir un matériel roulant moderne avec plus de capacité et de confort.

De nouveaux accès seront construits pour répondre au fort développement démographique des quartiers voisins de la ligne.

La modification de la gare CFF de Chavornay représente un élément stratégique du projet. Il s’agit d’adapter les voies, les installations de sécurité et les quais pour accueillir les trains marchandises et voyageurs TRAVYS.

 

Modernisation de la ligne et des installations de sécurité ferroviaires

Les installations de sécurité seront développées et rénovées afin de répondre aux standards actuels.

L’électrification de la ligne de contact passera quant à elle d’un courant de 700 volts continu à 15’000 volts alternatif, comme celle des CFF. Cela permettra l’acheminement des trains directement depuis le réseau CFF jusqu’à Orbe, sans changement de locomotive.

Pour plus d’information technique voir le lien travys_logo

 

Conception: Crausaz & Partenaires / Réalisation: mondays.ch