Association pour le Développement Economique Orbe - Chavornay
23 Sep

Réalisation d’un pont routier pour le franchissement de la voie ferrée

La législation ferroviaire ne permet désormais plus de croisement à niveau entre une voie ferroviaire et une route, c’est pourquoi deux passages dénivelés seront créés. Un pont routier sera réalisé pour la route cantonale qui relie Chavornay et Orbe. De nombreuses solutions ont été étudiées. Après une évaluation multicritère, le pont s’est avéré être la meilleure solution pour l’environnement et l’intégration paysagère, mais aussi en termes de coûts, de faisabilité technique, de réalisation, etc.

Proche des voies CFF, un passage sous voies sera également créé pour un chemin vicinal.

train

Photomontage du pont routier pour le franchissement de la voie TRAVYS

mapAdaptation des carrefours des Ducats et de Taborneires à Orbe

Le réaménagement des carrefours des Ducats (route de Chavornay / route de contournement d’Orbe) et de Taborneires (route de Chavornay / Taborneires) permet de favoriser les flux depuis Orbe vers la route de contournement et vice-versa. Il instaure, par les feux existants ou à créer, un contrôle de l’accès à la route de Chavornay. Cette gestion par des feux a pour objectif de favoriser l’accès à l’autoroute par la jonction d’Orbe et de limiter le transit à travers la plaine et Chavornay. La sécurisation des traversées piétonnes de la route de Corcelles à Chavornay rejoint également cet objectif, grâce à des feux récemment installés.

imageLe projet comprend l’aménagement de voies de présélection et l’installation de feux afin de prioriser les flux et d’optimiser l’utilisation des carrefours à l’horizon 2030. Il intègre également des cheminements sécurisés pour la mobilité douce, vélos et piétons, dont notamment des traversées piétonnes au carrefour Taborneires et en relation avec le nouveau quai ferroviaire. Par ailleurs, le projet ferroviaire de TRAVYS prévoit l’implantation d’un nouveau quai aux Granges afin de répondre aux besoins d’accessibilité des personnes à mobilité réduite et du futur matériel roulant.

Images de droite –Extraits du carrefour des Ducats et de Taborneires

routecorcelleRoute de Corcelles

La route de Corcelles sera réaménagée afin de limiter le trafic motorisé de transit et plus particulièrement celui des poids lourds. Les prochaines étapes consisteront à adapter l’espace routier pour favoriser les piétons et les cyclistes et diminuer les nuisances sonores et les vitesses.

Route de Corcelles (photo de droite) qui sera aménagée.

 
 
 
 

Nouvel accès à la ZI de Chavornay

Un nouvel accès à la zone industrielle de Chavornay permettra de sécuriser et de décharger la rue de l’Industrie et la place de la gare des mouvements de trafic poids lourds.

 

Conception: Crausaz & Partenaires / Réalisation: mondays.ch