Association pour le Développement Economique Orbe - Chavornay
10 Jan

L’Association de Développement Économique Orbe Chavornay (ADEOC) a mis en place une Commission de la Mobilité (CoMob) pour étudier, développer et concrétiser les mesures identifiées dans le plan de mobilité de site à l’attention des entreprises et de leurs collaborateurs afin de favoriser un développement de qualité au sein du pôle et des communes voisines.

Veuillez trouver ci-dessous des informations sur les différents modes de transports du pôle de développement de l’Orbe Chavornay.

Transports publics

La Commune de Chavornay est bien desservie avec deux trains CFF par heure toute la journée dans chaque sens sur la ligne Yverdon-les-Bains – Lausanne. Les temps de parcours sont attractifs avec 23 à 27 minutes pour Lausanne et 9 à 11 minutes pour Yverdon-les-Bains. Elle dispose également de deux lignes Car Postal en direction d’Echallens et d’Yverdon-les-Bains (via Corcelles-sur-Chavornay, Suchy, Belmont-sur-Yverdon-les-Bains et Gressy) à la fréquence d’un bus par heure aux heures de pointe.

La Commune d’Orbe est reliée à la ligne CFF Yverdon-les-Bains –Lausanne par la ligne ferroviaire TRAVYS de l’Orbe Chavornay avec deux trains par heure offrant une bonne correspondance (< 5mn) à Chavornay par sens et par heure pour Yverdon-les-Bains et Lausanne. Elle dispose d’une offre urbaine formée de trois lignes, Plamont, Penchèvre et Fleur de Lys. TRAVYS dessert également la commune depuis Yverdon-les-Bains en direction de Vallorbe. Car Postal a 4 lignes desservant Orbe : Yverdon-les-Bains-Orbe-Arnex, Orbe-Ballaigue-Vallorbe, Orbe-Baulmes et Vaulion-Croy-Romainmôtier-Orbe. Toutes les informations détaillées concernant les transports publics se trouvent : Transport ferroviaire
Transport urbain
Transport routier (TRAVYS)
Transport routier, car postal

Mobilité douce

(2 roues et marche à pied)

La mobilité douce est favorisée par une topographique plate dans les zones industrielles et dans la plaine environnante. Un cheminement séparé de la route cantonale est réservé à la mobilité douce entre les communes de Chavornay et d’Orbe. De nombreux aménagements (abris vélos, traversées sécurisées, trottoirs, bandes cyclables, etc) existent au sein du pôle de développement et des communes.

Certaines entreprises participent à l’action « Bike to work » afin de sensibiliser leurs collaborateurs à l’utilisation des deux roues pour leurs déplacements.

faire_velo

Transport individuel motorisé

Voiture

Le pôle de développement est très bien desservi par un réseau routier cantonal et communal ainsi que deux jonctions autoroutières à Chavornay et à Orbe. Lors de l’étude du plan de mobilité de site, un des enjeux principal a été de réduire les nuisances en traversée de la commune de Chavornay, en lien avec sa jonction autoroutière.Il est donc fortement encouragé d’utiliser la jonction autoroutière la plus proche, c’est-à-dire celle rattachée au village de votre destination ou origine.

Une voiture mobility est à disposition à la gare d’Orbe.

Certaines régions et associations francosuisse de l’Arc Jurassien se sont associées pour mettre en place un programme d’incitation au covoiturage pour tous les collaborateurs des entreprises de l’Arc Jurassien dont fait partie le pôle de développement Orbe Chavornay. Il s’appuie principalement sur deux outils, une centrale téléphonique gratuite et une plateforme internet, ainsi que de nombreuses communications et animations afin de faciliter la mise en relation intra ou inter entreprise. D’autre part, le programme comprend également la mise en place de « P+R ».

Le covoiturage est une solution présentant des avantages financiers pour le salarié (réduction coût des déplacements), comme pour l’entreprise (besoin en stationnement) et la collectivité (congestion des routes).

NEW: Pour les voitures électriques, une borne de recharge est disponible dans la ZI d’Orbe au Technopôle de l’Environnement (TecOrbe), Les Ducats 40a.
co-voiturage_logo

Poids lourds

L’ADEOC, consciente des nuisances en traversée de la commune de Chavornay, a mis en place des mesures aux sorties de certaines entreprises pour réduire ce trafic :

– Sensibilisation des entreprises à la problématique
– Signalisation pour diriger les poids lourds de la ZI d’Orbe sur la jonction autoroutière d’Orbe

 
 
 

Parking

A ce jour, la gestion du stationnement au sein du pôle de développement est effectuée par les entreprises via les demandes de permis de construire adressées aux communes.

Covoiturage

Depuis 2012, l’ADNV et des associations francosuisse de l’Arc Jurassien se sont associées pour mettre en place un programme d’incitation au covoiturage pour tous les collaborateurs des entreprises de l’Arc Jurassien dont le pôle de développement Orbe Chavornay. Il s’appuie principalement sur deux outils, une centrale téléphonique gratuite et une plateforme internet, ainsi que de nombreuses communications et animations afin de faciliter la mise en relation intra ou inter entreprise. D’autre part, le programme comprend également la mise en place de « P+R ».

Le covoiturage est une solution présentant des avantages financiers pour le salarié (réduction coût des déplacements), comme pour l’entreprise (besoin en stationnement) et la collectivité (congestion des routes).

www.covoiturage-arcjurassien.com

 
 
Un premier challenge covoiturage interentreprise a été organisé avec succès en 2013 ; un équipage de l’entreprise Nestlé a même été récompensé après tirage au sort.

Le bilan du programme 2011-2013 est positif, l’opération est bien connue des collaborateurs, le niveau de satisfaction est globalement bon et a eu des effets incitatifs sur un nombre non négligeable d’automobilistes devenus covoitureurs. Des indicateurs ont été mis en place afin de suivre l’évolution du projet.

NEW – Un nouveau challenge covoiturage est organisé du 10 au 14 novembre 2014. Des équipages des 4 principales entreprises du pôle Orbe-Chavornay se sont inscrits. A suivre!

Conception: Crausaz & Partenaires / Réalisation: mondays.ch