Les résultats ont été présentés aux habitants des deux communes en mars 2015. Le scénario retenu consiste à utiliser de manière optimale le réseau existant et plus particulièrement la route de contournement d’Orbe et les jonctions autoroutières d’Orbe et de Chavornay. Les objectifs sont les suivants :
Huit mesures indispensables ont été identifiées pour améliorer l’accessibilité régionale :
Réaménagement du carrefour des Ducats (route de Chavornay – route de contournement) par des feux et des présélections pour prioriser les flux
Réaménagement du carrefour de Taborneires et intégration de la mobilité douce (piétons et vélos)
Amélioration de la jonction des Mosaïques par le Canton
Réalisation d’un nouvel accès à la zone industrielle (ZI) régulé par des feux
Intégration de la ligne ferroviaire TRAVYS au RER Vaud et mise en œuvre d’une cadence à 30 minutes
Parmi ces huit mesures, quatre d’entre-elles (en gras ci-dessus) sont comprises dans la mise à l’enquête du 23 septembre 2016
Sur cette base, l’association de développement économique Orbe-Chavornay (ADEOC) s’est engagée à suivre la mise en œuvre de ces mesures, à évaluer leur efficacité et à les adapter si nécessaire. Elle a également à cœur de présenter à la population toutes les étapes de réalisation.
Mis à jour du planning par sd le 21.09.2016 :
D’un point de vue financier, le projet s’élève à environ 70 millions qui seront pris en charge par la Confédération, le Canton, les CFF et TRAVYS.
Les communes et le syndicat d’amélioration foncière (SAF) de la zone industrielle de Chavornay participeront ponctuellement aux coûts.
Le réaménagement des carrefours des Ducats et de Taborneires est estimé à environ 3 millions à charge de la Commune et du Canton.
Orbe – greffe@orbe.ch
Chavornay – greffe@chavornay.ch
TRAVYS – info@travys.ch