Association pour le Développement Economique Orbe - Chavornay
23 Sep

Environnement et paysage

Conformément à la législation, et pour répondre également aux préoccupations des riverains, un rapport d’impact a été réalisé. Des contacts avec plusieurs associations de la protection de la nature et des animaux ainsi qu’avec les services fédéraux et cantonaux concernés ont été intégrés lors de la préparation du dossier d’étude.

Les nouvelles emprises se situent dans une réserve d’oiseaux d’eau et de migrateurs soumise aux protections nationale et internationale (OROEM) et se trouvent à proximité de la réserve naturelle des Creux-de-Terre.

Afin de réduire au maximum l’impact sur cet environnement naturel, le projet propose différentes mesures comme des compensations paysagères ou des extensions de zone de protection.

En sus des thèmes habituellement traités (protection de l’air, contre le bruit, vibrations, etc), le projet a des impacts à Chavornay sur la zone agricole et implique la perte de surfaces d’assolement (SDA). Un syndicat d’amélioration foncière (SAF) est formé pour minimiser les impacts du projet ; ces démarches sont réalisées parallèlement.

L’intégration paysagère du projet à Chavornay a fait l’objet d’une attention particulières. Plusieurs bureaux spécialisés ont été mandaté pour étudier des mesures d’intégration et réaliser des photomontages.

 

presentation2

Vue de la boucle ferroviaire depuis la route d’Orbe, avant-après

 

Choisissez la thématique:

Conception: Crausaz & Partenaires / Réalisation: mondays.ch